L'avion de combat indien Tejas bientôt propulsé par le moteur M88 du Rafale ?
Par Michel CABIROL | 26/02/2018, 6:56 | 227 mots
La prochaine visite d'Emmanuel Macron en Inde pourrait relancer la coopération entre Safran et l'Inde pour motoriser l'avion de combat léger, le Tejas. (Crédits : © Regis Duvignau / Reuters)
Safran et l'Inde seraient près de signer un partenariat pour développer un moteur pour l'avion de combat léguer Tejas à partir du M88 qui motorise le Rafale.
Le moteur M88 bientôt à bord du Tejas? C'est dans le domaine du possible même si avec l'Inde la prudence est toujours de rigueur. Selon nos informations, les négociations entre Safran, soutenu par l'Etat français, et l'Inde (plus précisément le DRDO -Defence Research and Development Organisation) sont en très bonne voie pour motoriser l'avion de combat léger indien (LCA) avec le M88 dans le cadre du programme Kaveri qui doit être ressuscité. Elles pourraient prochainement aboutir et ce nouveau partenariat franco-indien pourrait faire l'objet d'une annonce lors du voyage d'Emmanuel Macron en Inde, le 10 mars prochain.
Motorisé de façon transitoire par General Electric (F404 F2J3), New Delhi souhaitait à l'origine développer un moteur indien. Mais les déboires dans le développement du Kaveri, qui n'a pas répondu aux besoins exprimés, a entraîné un abandon en 2014. Depuis 2016, Safran est à nouveau à la manœuvre pour proposer le M88 dans le cadre d'un transfert de technologies en vue de motoriser le Tejas ("glorieux" en sanskrit) dans la cadre du "Make in India". Cet avion de combat a été lancé dans les années 1980 par New Delhi, puis le design de l'appareil a été arrêté dans les années 1990. Enfin, le premier prototype TD-1 a effectué son premier vol le 4 janvier 2001. Le Tejas a été commande à 123 exemplaires.
The Indian fighting aircraft Tejas soon powered by the M88 engine Rafale?
Saffron and India are close to signing a partnership to develop an engine for the combat aircraft bequeath Tejas from the M88 which powers the Rafale.
The M88 engine soon aboard the Tejas? It is in the realm of the possible even if with India the prudence is always de rigueur. According to our information, the negotiations between Safran, supported by the French State, and India (more specifically DRDO -Defence Research and Development Organization) are well on their way to power the Indian light combat aircraft (LCA) with the M88 as part of the Kaveri program that needs to be resurrected. They could soon succeed and
this new Franco-Indian partnership could be the subject of an announcement during Emmanuel Macron's trip to India on March 10th.
Transiently powered by General Electric (F404 F2J3), New Delhi originally wanted to develop an Indian engine. But the setbacks in the development of the Kaveri, which did not meet the needs expressed, led to an abandonment in 2014. Since 2016, Safran is again at the forefront of proposing the M88 as part of a technology transfer in motorized Tejas ("glorious" in Sanskrit) as part of "Make in India". This fighter was launched in the 1980s by New Delhi, then the design of the aircraft was stopped in the 1990s. Finally, the first prototype TD-1 made its first flight on January 4, 2001. The Tejas was ordered to 123 copies.
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"Safran aura le contrôle de Zodiac Aerospace début 2018" (Philippe Petitcolin, DG de Safran)
Sur le Rafale, avez-vous des espoirs d'augmenter la poussée du moteur ?
Nous n'avons pas eu de discussions à ce sujet avec la DGA (direction générale de l'armement), l'armée de l'air et la marine, qui sont les utilisateurs du Rafale. A titre personnel, je milite pour une augmentation de la poussée du moteur M88 parce que je pense qu'à terme, l'avion en aura besoin. L'avion a grossi depuis son origine - ce qui est normal - mais le moteur est resté le même. Que le moteur augmente sa puissance paraitrait être une décision normale, mais c'est aux armées et à la DGA de la prendre. Le risque serait qu'on se rende compte un jour que le moteur n'est plus assez puissant par rapport à ce qu'on veut faire faire au Rafale, et Safran va se retrouver sous la pression alors que nous aurions tout le temps aujourd'hui de lancer cette évolution.
Pourquoi ne pas commencer par une petite augmentation de la poussée du M88 ?
La poussée du M88 peut effectivement passer de 7,5 tonnes à plus de 8 tonnes - entre 8 et 8,3 tonnes - sans toucher aux entrées d'air, donc sans toucher à l'avion, simplement en travaillant sur le moteur. Soit une augmentation d'une dizaine de pourcents. Au-delà, si la DGA et les armées souhaitent aller vers des gammes de puissance supérieures, de type 9 tonnes par exemple, la modernisation du moteur passerait par une modification plus structurelle du Rafale.
N'y a-t-il pas une crainte sur les bureaux d'études ?
Il y a effectivement un problème de maintien des compétences dans le domaine du militaire qu'il ne faut pas sous-estimer. Il est réel.
Un contrat export pourrait-il être le déclencheur de cette modernisation ?
C'est peut-être possible avec l'Inde et son moteur, le Kaveri. Aujourd'hui, le M88 est fiable et répond aux besoins. Pour les armées, c'est donc toujours difficile de mettre la priorité sur une telle évolution.
Où en êtes-vous sur le Patroller ? Pourquoi ne pas le proposer à l'export ?
Le développement se passe bien. Je ne souhaite pas pour le moment que Safran le propose à l'export parce que je veux vraiment assurer une bonne fin de développement. L'armée de Terre nous a fait confiance, c'est à nous d'honorer cette confiance en livrant à l'heure le produit aux conditions que nous avons garanties. Tant que nous n'aurons pas atteint un niveau où j'estimerai que le produit est bien né, je n'autoriserai pas les équipes à faire de la prospection sur ce produit à l'export. Pourquoi ? Comme nous faisons appel plus ou moins aux mêmes équipes, je veux vraiment qu'elles se concentrent totalement sur la réalisation du contrat que nous avons signé. Bien sûr, je serais ravi d'avoir des commandes export.
"Safran will have control of Zodiac Aerospace early 2018" (Philippe Petitcolin, CEO of Safran)
On the Rafale, do you have any hopes of increasing engine thrust?
We have not had any discussions on this subject with the DGA (Directorate General of Armament), the Air Force and the Navy, which are the users of the Rafale. On a personal note, I am arguing for an increase in the thrust of the M88 engine because I think that eventually the plane will need it. The plane has grown from its origin - which is normal - but the engine has remained the same. That the engine increases its power would seem to be a normal decision, but it is up to the armies and the DGA to take it. The risk is that we realize one day that the engine is not powerful enough compared to what we want to do Rafale, and Safran will be under pressure when we have all the time today to launch this evolution.
Why not start with a small increase in the thrust of the M88?
The thrust of the M88 can actually go from 7.5 tons to more than 8 tons - between 8 and 8.3 tons - without touching the air intakes, so without touching the plane, simply by working on the engine. An increase of about ten percent. Beyond that, if the DGA and the armies wish to move towards higher power ranges, such as 9 tonnes, the modernization of the engine would require a more structural modification of the Rafale.
Is there not a fear on the design offices?
There is indeed a problem of maintenance of skills in the military field that should not be underestimated. He is real.
Could an export contract be the trigger for this modernization?
It may be possible with India and its engine, the Kaveri. Today, the M88 is reliable and meets the needs. For armies, it is always difficult to prioritize such an evolution.
Where are you on the Patroller? Why not offer it for export?
The development is going well. I do not wish at the moment that Safran proposes it for export because I really want to ensure a good end of development. The Army has trusted us, it is up to us to honor this confidence by delivering the product on time to the conditions we have guaranteed. As long as we have not reached a level where I estimate that the product is well born, I will not allow teams to explore this product for export. Why ? Since we are using more or less the same teams, I really want them to focus totally on completing the contract we signed. Of course, I would love to have export orders.